Installer un appareil de climatisation chez soi pour améliorer son confort thermique au quotidien, c’est une bonne idée… à condition d’assurer son entretien ! Si vous remarquez que votre climatisation a une mauvaise odeur lorsque vous la mettez en marche, c’est sûrement que vous avez négligé son nettoyage au cours des derniers mois. En tout cas, il y a clairement un problème. Découvrez par ici comment améliorer l’odeur de votre climatisation.
Les déférentes odeurs de la climatisation, d’où vient-elle ?
Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs rejetées par la climatisation proviennent d’un mauvais nettoyage ou d’un manque d’entretien de votre appareil (et notamment des filtres de climatisation) qui provoque l’apparition de moisissures au niveau des conduits ou des serpentins d’aération. L’humidité intérieure peut également aggraver la situation. Les odeurs de climatisation peuvent avoir plusieurs significations.
Une odeur de moisi ou de chaussette sale
Il peut aussi arriver que l’odeur désagréable associée à votre climatisation provienne de l’évacuation des condensats. C’est particulièrement le cas si votre climatiseur est branché sur une évacuation sans siphon et/ou si une conduite de condensat est obstruée. Cela peut en effet créer une remontée d’odeurs..
Une odeur d’œuf pourri
Enfin, la troisième raison qui peut expliquer pourquoi votre climatisation sent mauvais est la présence d’un animal mort ou de parasites dans votre installation, notamment dans les conduits d’air. Alors, la mauvaise odeur de votre climatisation sera plutôt associée à un relent d’œuf pourri.
Ces mauvaises odeurs sont des signaux qui vous indiquent que vous devez agir au plus vite pour retrouver un confort optimal, tant thermique qu’olfactif, au sein de votre logement. Pas de quoi paniquer en tout cas, les mauvaises odeurs liées à la climatisation sont relativement fréquentes et elles peuvent vite être éradiquées.
Comment lutter contre les mauvaises odeurs ?
Dans la majorité des cas, vous pouvez supprimer l’odeur associée à votre climatisation et retrouver un air respirable dans votre logement, en réalisant un nettoyage complet de votre climatisation. Et d’assurer son entretien régulier pour éviter que cela se reproduise.
Voici comment lutter contre les odeurs d’une climatisation qui sent mauvais.
Remplacer le filtre à charbon de votre climatisation
En changeant simplement le filtre à charbon actif, dont le rôle est d’emprisonner les mauvaises odeurs (pendant que les filtres mécaniques ou électrostatiques filtrent de leur côté les impuretés présentes dans l’air), une à deux fois par an, selon le modèle et la fréquence d’utilisation
Il suffir d'ouvrir l’appareil pour accéder au filtre et vérifier son état et le changer au besoin. En effet, le filtre à charbon actif ne se nettoie pas mais se change. Voici la démarche:
- Retirer le capot du climatiseur.
- Retirer le filtre à charbon actif placé en façade.
- Placer le nouveau filtre à charbon.
- Fermer le capot.
Nettoyer la conduite de condensat obstruée
Dans le cas d’un problème de moisissure ou de conduite de condensat obstruée, la marche à suivre pour venir à bout de la mauvaise odeur de la climatisation est simple : il convient de nettoyer le système de fond en comble et de déboucher la conduite d’évacuation des condensats si besoin. Pour cela, vous allez :
- Débrancher votre clim pour travailler en toute sécurité.
- Retirer le tuyau de condensat en prenant soin de bien le débrancher à chaque extrémité, puis
- Verser de la javel ou de l’eau savonneuse dans le tuyau, afin de l’assainir et d'enlever toutes les impuretés. Pensez par contre à rincer le conduit avant de le remettre en place. A noter qu’il existe des anti-bactérien spécifiques aux traitements des systèmes de climatisation.
Ou bien coller l’embout d’un aspirateur contre l’une des parties du conduit. L’aspiration va permettre de retirer toute la poussière et la saleté. Par contre, cette méthode n’élimine pas les bactéries et moisissures
Enfin, si l’odeur de la climatisation provient d’un animal en décomposition et que vous ne vous sentez pas de gérer la situation, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour qu’il localise et enlève l’animal en question.