Comment s’installe une clim réversible ?
La climatisation est une installation qui permet de climatiser ou de réguler les conditions climatiques (chaleur et froid) à l’intérieur de votre logement. Une clim réversible assure le chauffage en hiver comme la fraîcheur de votre pièce en été. Son fonctionnement englobe le chauffage, la climatisation et la déshumidification de la pièce ou elle est installée. Mais la question qui se pose ici concerne son mode d’installation. Nous vous expliquons de A à Z les points à prendre en compte sur l’installation d’une climatisation réversible : outils, démarches, emplacements, étapes à suivre et entretien.
L’installation d’un climatiseur réversible nécessite l’utilisation d’un climatiseur monobloc ou split fixe qui dispose de deux unités différentes. Elle requiert la fixation des deux unités, de part l’unité intérieure et d’autre part l’unité extérieure sur un mur robuste. Pour traduire ce chantier, vous aurez besoin de chacune des pièces suivantes :
L’installation d’un climatiseur réversible nécessite l’utilisation d’un climatiseur monobloc ou split fixe qui dispose de deux unités différentes. Elle requiert la fixation des deux unités, de part l’unité intérieure et d’autre part l’unité extérieure sur un mur robuste. Pour traduire ce chantier, vous aurez besoin de chacune des pièces suivantes :
- Des câbles de raccordement ;
- Une scie trépan ;
- Une goulotte spéciale climatiseur ;
- Une goulotte électrique ;
- un niveau à bulles ;
- Une équerre de fixation ;
- Un kit de liaison frigorifique et électrique en fonction du modèle de l’appareil ;
- Une massette ;
- Un burin ;
- Un jeu de silent bloc ;
- Une visseuse-deviseuse ;
- Un kit de fixation chimique.
Quelles sont les démarches administratives pour installer une clim réversible ?
L’installation d’un climatiseur réversible qui est assemblé à un compresseur placé à l’extérieur de votre pièce requiert le dépôt préalable d’une déclaration auprès de votre mairie.
En revanche, si vous habitez dans une maison copropriété, alors il est essentiel que vous ayez l’approbation de l’assemblée générale pour l’installation de votre climatiseur.
Où placer sa climatisation réversible ?
L’emplacement de l’unité extérieure de ce type de climatiseur ne doit pas être pris à la légère. On ne peut pas fixer l’unité extérieure à n’importe quel endroit. En outre, il est préférable que l’installation de l’appareil se fasse à bonne distance de votre chambre ou de la maison de vos voisins. L’emplacement est idéal si vous l’installez face au vent et à l’abri de la chaleur directe du soleil.
Quand vous posez l’unité, elle doit avoir au minimum 2 m de hauteur par rapport à la surface. Cependant, vous pouvez installer l’unité intérieure au- dessus de l’unité extérieure. Les deux unités sont reliées par un raccordement flexible qui mesure en général de 4 m. Dans le cas des climatiseurs split réversibles qui sont prêts à être posés, il faut se munir d’un bon outil de bricolage, comme le marteau-piqueur, et avoir un peu de patience pour la manipulation des accessoires de la clim et du fluide frigorigène.
Inspection de la façade murale
- D’abord, inspectez le mur avec un détecteur de canalisations et percez les fixations du support ;
- Ensuite, insérez les chevilles appropriées avant de fixer le support avec les vis prévues.
Installation de l’appareil de climatisation
- Après avoir identifiée la position du trou de passage du tuyau de liaison, il faut utiliser un perforateur et une scie trépan pour engendrer une ouverture partielle (en pente douce vers l’extérieur) ;
- Ensuite, il faut utiliser le bout de la mèche de centrage du trépan comme un repère pour commencer le perçage par l’extérieur ;
- Et pour terminer, il faut monter l’unité de son support en installant le tube du drain et le câble de l’élément extérieur.
Comment installer les deux unités de la climatisation réversible ?
Avant de faire un devis d’installation de l’unité intérieure dans votre logement, il est conseillé de lire la notice qui est fournie par le fournisseur du type de climatisation dont vous disposez.
L’installation de l’unité intérieure
Pour réussir la fixation de l’unité intérieure sur le mur ou le sol de votre logement, alors voici quelques conseils :
- Fixez la plaque de montage mural ;
- Percez un trou pour relier l’unité intérieure et l’unité extérieure ;
- Préparez le raccordement avec une bride flexible ;
- Vérifiez les connexions électriques ;
- Réalisez le raccordement avec un tuyau à travers la façade mural de votre logement ;
- Accrochez l’unité intérieure sur son support.
L’installation de l’unité extérieure
La mise en place de l’unité extérieure de ce type de climatisation est la suite logique de l’installation d’un système de climatisation. Vous pouvez suivre les astuces suivantes :
- Commencez à faire couler une dalle de béton pour que l’appareil de climatisation soit maintenue sur une surface plate et à bon niveau ;
- Faites que la dalle soit suffisamment haute en cas d’orages ;
- Fixez les coussinets en caoutchouc avec une colle pour permettre à l’unité extérieure de rester bien en place ;
- Effectuez le branchement et les raccordements lorsque le bloc est posé.
Quels sont les avantages de l’installation d’une climatisation réversible par un professionnel ?
Souvent, il arrive que votre appareil de climatisation soit acheté sans garantie de constructeur, sans garantie de vendeur, et vous souhaitez faire l’installation vous-même. Pour cela, il est nécessaire de poser le système de climatisation par le magasin que vous l’avez acheté ou par un professionnel d’appareil électroménager. De même, le service d’installation de votre système de climatisation effectuée par un professionnel d’électroménager sera éligible et sous condition à un prix en euros réduit de 10 %.
Pourquoi faire l’entretien d’une climatisation réversible ?
L’entretien d’une clim ne fait pas partie des travaux légaux tant que votre climatisation ne contient pas plus de 2 kg de fluide frigorigène. D’ailleurs, certains accessoires nécessitent des travaux d’entretien régulier pour vérifier le fonctionnement de l’appareil.
Pour assurer la longévité de votre clim split, il faut que vous :
- Maintenez la puissance énergétique de votre clim ;
- Conservez un air intérieur sain dans votre logement ;
- Assurez la durée de vie de votre appareil et la sécurité de vos voisins.
Les travaux d’entretien d’une clim garantit sa longévité, sa puissance et sa sécurité.